La prune d’Or

UN PEU D’HISTOIRE

 

D’origine orientale (Asie MineureCaucase, Arménie), cultivée depuis très longtemps, on retrouve la description de la mirabelle dans les catalogues de 1675.

 

Autrefois le village d’AMAGNEY vivait de la polyculture, de l’élevage de vaches essentiellement pour le lait, de la culture de céréales et de la vigne qui poussait sur les coteaux environnants.

A partir de 1892, le phylloxera atteignit les vignes et pratiquement toutes disparurent et furent remplacées par la culture des mirabelliers qui était un complément de revenu fort apprécié des cultivateurs. En effet BESANCON, ville proche, était approvisionnée par les cultivateurs d’AMAGNEY dont la mirabelle était réputée ; des anciens nous ont même confié que des camions venaient tout exprès de LORRAINE, pour compléter leur production. C’est à partir de cette époque que le village prit le nom « d’AMAGNEY LES MIRABELLES ».

Notre mirabelle est un petit fruit arrondi à épiderme jaune d’or, jaune orangé, avec des pictures rouges, très sucré et très parfumé, il s’apparente aux mirabelles cultivées à MISEREY, MARVELISE, SEMONVAL et COURCHATON.

La proximité de la ville et la réorganisation agricole ont eu raison de tous ces vergers qui ont contribué à la renommée de notre village. A l’heure actuelle les verges sont vieillissants et les arbres ne sont plus remplacés. La loi abolissant le privilège des bouilleurs de cru a aussi amplifié le phénomène. Début 2003, le gouvernement a passé une loi instituant la réduction de droit de 50 % sur les 10 premiers litres d’alcool aux propriétaires de vergers.

Notre Association depuis sa création a pour principal objectif d’aider à la replantation des mirabelliers. Depuis 1997, date de sa création, nous avons aidé à la replantation de plus de 400 arbres fruitiers. Des greffes ont été prélevées sur des sujets originaux d’AMAGNEY et un pépiniériste local reproduit à l’identique nos mirabelliers.

Nous avons créé deux vergers ; le premier en partenariat avec la commune et le deuxième planté…  de mirabelliers, appartenant à l’association.